top of page

ACTUALITÉS

logo.jpg

Communiqué de Presse : Règne de l'entre soi à Toulouse Métropole. 

 

Le 28 juin, nous votions pour des élus municipaux et métropolitains en charge de bien des sujets d'importance comme l'eau, les déchets, les transports, la voirie, l'économie...

 

Le jeudi 16 juillet s'est tenu le premier conseil de Toulouse Métropole où l'entre-soi et l'opacité ont régné en maîtres : M. Jean-Luc Moudenc a fait voter un pacte par les « bons élèves » favorables aux grandes orientations fixées par la majorité, signé préalablement par les maires et élus de la droite mais aussi du PS et des Radicaux de Gauche.

Ce pacte oblige les signataires à « voter l'ensemble des délibérations budgétaires durant tout le mandat ». En échange de ce « chèque en blanc » donné à la majorité, ces élus « de gauche » obtiennent, entre autres, le poste de 2ème vice présidente de la Métropole pour Karine Travel-Michelet maire de Colomiers et de 6ème vice président pour Dominique Fouchier, qui cumule ce mandat avec ceux de maire de Tournefeuille et de conseiller départemental. 

 

Les élus d’Archipel Citoyen mais aussi Marc Péré, maire de l’Union, et Albert Sanchez, le nouveau maire de Cugnaux, n'avaient pas été informés de l'existence de ce pacte reléguant ainsi listes Citoyennes au rang de « mauvais élèves » car exprimant trop clairement leurs critiques.

La "gouvernance" citoyenne a, d'emblée, du plomb dans l'aile... Quid des débats avec les habitants de Toulouse et de l'agglomération sur ces grands sujets?

 

Pour exemple, la troisième ligne de métro entre Colomiers et Labège (qui va absorber la totalité du budget transport), et la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Toulouse-Bordeaux figurent expressément dans ce pacte.

 

Ces compromissions confortent nos choix de nous situer dans l’opposition municipale à Tournefeuille, mais aussi aux côtés des forces citoyennes d’opposition au sein du Conseil de la Métropole.

L’essentiel pour nous sera d’œuvrer localement à l'implication des habitants dans les dossiers de leur quotidien, au grand jour."

 

Les élus de la Liste Citoyenne Tournefeuille

Nadine Stoll et Stéphane Mériodeau

bottom of page